Les 2 circuits de randonnées

Circuit des étangs     Départ de la mairie : 8kms (balisage bleu)

Emprunter sur quelques mètres la D 202. Prendre à gauche un chemin goudronné sur une centaine de mètres, puis tout droit (sur 1200m) et à gauche jusqu’à l’étang communal (Etang des Anguilles). Revenir sur vos pas jusqu’au croisement et à gauche jusqu’à un chemin goudronné.

Prendre à droite sur environ 200 m, traverser la D 202 (altitude 279 m) et s’enfoncer dans la forêt pour aboutir à l’étang des Humes. Traverser la digue puis à 300 m traverser le D 34 (altitude 300 m). Suivre la petite route sur environ 500 m et prendre à droite un large chemin de terre qui conduit à « La montagne ». Suivre la D 34 sur 300 m et prendre à droite le chemin goudronné qui conduit à « La Barre ». Couper la   D 202, aller tout droit sur 500 m et à gauche pour retrouver le chemin emprunté au début de l’itinéraire et revenir au point de départ.

Cliquez sur la carte pour agrandir

Circuit Paysages du Bazois   Départ de la mairie : 15kms (balisage jaune)

Emprunter sur quelques mètres la D 202. Prendre à gauche un chemin goudronné sur une centaine de mètres, puis tout droit (sur 1200 m) et à gauche à l’étang communal (Les Anguilles). Revenir sur vos pas jusqu’au croisement et à gauche jusqu’à un chemin goudronné.

Prendre à droite sur environ 200 m et traverser la D 202 (altitude279 m) et s’enfoncer dans la forêt pour aboutir à l’étang des Humes. Traverser la Canne, continuer sur 1,5 km en passant par le Creuzet (1) puis prendre à droite un chemin de terre qui conduit à Cras puis au petit Chatenay. A gauche, sur la D 978, sur quelques mètres et traverser pour rejoindre le chemin au coin de la grande mare et continuer jusqu’au Gros Chatenay.

Prendre à gauche sur 500 m puis tourner à droite et continuer tout droit jusqu’à Méas (2,5 km). Traverser la D 132 et suivre sur quelques mètres un petit chemin goudronné, et à droite sur un chemin de terre. Traverser la Canne, soit au gué, soit sur une planche dans la pâture à droite.

A la cote 241, prendre à gauche et continuer sur 500 m puis à droite jusqu’au Fromageot (2). Tourner à droite et suivre la D 34 (400 m) puis la D 978 (100 m) et prendre à droite sur un chemin de terre arrivant au bourg de Rouy et au point de départ.

(1)  Au niveau du Creuzet : vue typique d’un paysage du Bazois, la vallée de la Canne

(2) Sur le chemin menant au Fromageot : belles perspectives sur le Morvan d’un côté et sur le Bois Château de l’autre, avec au premier plan le Château de Vesvres.